À propos de l’ISHS et de l’OH

Qu’est-ce que l’International Society for Humor Studies ?

L’International Society for Humor Studies (ISHS) est une organisation composée de professionnels et d’académiciens dédiés à l’avancement des connaissances en humour. Plusieurs membres de la Société sont des professeurs-chercheurs universitaires et collégiaux en Sciences humaines, Sciences sociales, Arts, Biologie et Éducation. La Société accueille également des professionnels de champs différents incluant l’administration et la gestion, les soins infirmiers, le journalisme, le théâtre, etc. Tous nos membres s’intéressent aux multiples facettes de l’humour et ses nombreuses implications en économie, divertissement, soins de la santé, ainsi qu’à la manière dont l’humour s’exprime et se vit selon les différentes cultures, l’âge, le genre, les contexts, etc. 

Vous seriez intéressés à devenir membre ? Suivez le lien…

Comité organisateur de l’ISHS-Montréal :

Un duo composé de Jean-Marie Lafortune et Élias Rizkallah, tous deux professeurs-chercheurs à l’UQAM, forme le noyau de l’organisation. À eux se greffe Christelle Paré, chercheure postdoctorale au Centre for Comedy Studies Research (Brunel University London) pour les assister dans les tâches prioritaires. Le groupe peut également compter sur l’appui de François Brouard, professeur à Carleton University (Ottawa) et Thomas Lafontaine (étudiant au doctorat), en plus de Louise Richer, de l’École nationale de l’humour, de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour et de tous les membres de l’Observatoire de l’humour.

Les membres du comité organisateur sont heureux de vous souhaiter la bienvenue au nom de l’Observatoire de l’humour

L’Observatoire de l’Humour – Réseau in(ter)disciplinaire sur le rire et l’humour

Notre mission :

  • Faire la promotion des recherches francophones concernant les Études de l’humour, toutes disciplines confondues ;
  • De bâtir des ponts entre les mondes de la recherche et des praticiens ;
  • D’encourager et de développer la recherche en humour afin de mieux comprendre sa place et sa fonction en société.

Nous avons été très occupés depuis nos débuts en 2011. Après notre premier colloque en 2012, au cours duquel nous avons officiellement lancé nos activités (Humour comme reflet de société), nous avons organisé un second colloque en 2013 (L’humour sens dessus dessous), publié un ouvrage collectif cette même année, et signé une entente avec la BAnQ – Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Être l’hôte du congrès annuel de l’ISHS était, de manière naturelle, le prochain défi à relever.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :   pare.christelle@uqam.ca