Appel à communication et soumission

ISHS Montréal 

Du 10 au 14 juillet 2017

Date limite de soumission : 1er mars 2017

Veuillez prendre en note que le congrès présentera des activités en français et d’autres en anglais.

 

Une exploration du

« Je ne sais quoi ! » de l’humour

Il y a quelque chose de bien particulier à l’humour qui exerce une attraction, une force toute aussi universelle que la gravité, mais aussi unique que les êtres humains. Essayer de comprendre l’ensemble de ce phénomène d’un seul coup n’est rien de moins qu’une lubie. Mais tous les rêves, avant de devenir réalité, doivent prendre racine quelque part.

Nous n’avons pas la prétention de réaliser ce rêve de comprendre, une fois pour toute, l’ampleur du phénomène de l’humour en une semaine. Mais en rassemblant en un seul lieu les experts de la question, ainsi que les praticiens du domaine, nous espérons tout de même contribuer à une meilleure compréhension de l’humour, peu importe l’angle sous lequel on l’examine.

Le congrès 2017 de l’ISHS s’intéresse à la manière dont on peut définir et décrire la force qui est générée par l’humour. Pourquoi l’humour possède un aspect aussi distinctif dans nos vies ? Pourquoi avons-nous besoin d’humour ? Pourquoi l’humour est-il parfois inapproprié mais tout de même présent ? Pourquoi nous soumettons-nous à la force de l’humour même lors de nos moments les plus sombres et douloureux ?

Nous espérons que ces questions seront abordées autant par les praticiens du domaine (thérapeutes, enseignants, commentateurs, professionnels de la communication, artistes, etc.) que par les chercheurs (provenant des Sciences sociales, des Arts et des Sciences appliquées). De cette manière, nous souhaitons que le congrès de 2017 poursuive la promotion du dialogue entre les artistes, les professionnels et les académiciens, et nous guide vers une meilleure compréhension de ce que l’humour est réellement.

Les praticiens et chercheurs de tous les domaines sont invités à venir partager leurs plus récents résultats et explorations à Montréal, sur le campus de l’Université du Québec à Montréal, en soumettant un court résumé lié au thème général du congrès ou sous tout autre aspect lié à l’humour. Nous offrons différentes façons de contribuer : communications libres, ateliers, session d’affiches et panels à thématique.

Communications libres : Des sessions de 90 minutes composées de trois conférenciers à la fois seront planifiées tout au long de la semaine. Les conférenciers seront regroupés selon les sujets de leur communication par le comité scientifique. Les communications ne devront pas dépasser 20 minutes et seront suivies d’une période de questions avec le public. Le temps alloué à chaque conférencier sera rigoureusement surveillé. Un résumé de communication de 350 mots devra être soumis par le biais du formulaire électronique et transmis avant le 1er mars 2017.

Ateliers : Les ateliers sont des périodes d’une durée de 90 minutes où un professionnel de l’humour ou un chercheur/groupe de chercheurs présente une activité interactive. Cette activité peut être assistée de deux à trois facilitateurs. Le résumé de l’atelier devra être d’une longueur de 350 mots maximum. L’information suivante sera requise : titre de l’atelier, noms et informations concernant les facilitateurs et la/le responsable. La soumission électronique doit être transmise avant le 1er mars 2017.

Affiches : Une session pour la présentation des affiches d’une durée de 90 minutes sera inscrite à la programmation et permettra aux communicateurs de s’entretenir individuellement avec les membres du public. Les affiches disposeront chacune d’un espace de 4 pieds x 5 pieds. Le résumé nécessaire à la soumission d’une affiche doit  être soumis en ligne, être d’une longueur maximale de 350 mots, et transmis avant le 1er mars 2017.  Veuillez noter que les organisateurs se réservent le droit de réassigner les soumissions d’affiche à des communications libres si trop peu de soumissions d’affiche sont reçues. Les principaux intéressés(es) en seront informés(es) rapidement après le 1er mars 2017.

Panels à thématique : Des sessions particulières s’inscrivant sous la forme d’un mini-colloque et d’une durée minimale de 90 minutes (et comportant trois conférenciers par 90 minutes) peuvent être proposées.  Les soumissions de panels doivent inclure le titre du panel, ainsi que les noms et affiliations des conférenciers qui prendront la parole et de la personne qui agira à titre de président(e) de séance. La soumission électronique doit également inclure un résumé du thème du panel (350 mots maximum), ainsi que les résumés des présentations individuelles des conférenciers (350 mots maximum chacun). Le tout doit être transmis avant le 1er mars 2017.

Concours pour étudiants gradués : Les étudiants de maîtrise et de doctorat qui planifient faire une communication dans le cadre du congrès peuvent soumettre leur candidature pour les prix Jeunes chercheurs de Don et Alleen Nilsen – Don and Alleen Nilsen Young Scholars Award (DANYS), ainsi que pour les prix des Étudiants gradués de l’ISHS – Graduate Student Awards (GAS). Les gagnants recevront des certificats de mérite ainsi qu’un prix en argent ( 500 $ pour le DANYS et 250 $ pour les deux prix GSA) et présenteront leur communication dans le cadre d’une session plénière du congrès. Pour être éligibles, les étudiants doivent :

  • s’inscrire formellement en ligne ;
  • soumettre le résumé de leur communication dans le formulaire électronique à cet effet ;
  • transmettre les documents suivants par courriel à cette adresse ishs2017@uqam.ca :
    • Une lettre d’intention décrivant leurs intérêts de recherche et leur(s) projet(s) de recherche lié(s) aux Études de l’humour ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Le texte complet de leur communication.

La date limite pour soumettre l’ensemble des documents est le 31 mars 2017.

Pour le concours des étudiants gradués, l’ensemble des documents doit être en anglais. Les dossiers seront évalués par un comité international spécial de l’ISHS dont la langue de travail est l’anglais.

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