Colloque francophone de l’OH

Colloque francophone pour le développement des Études de l’humour de langue française

L’Observatoire de l’humour (OH) : Pivot de la recherche en humour dans la francophonie mondiale

 

Sous la direction de la Pr. Lucie Joubert (Université d’Ottawa)

L’Observatoire de l’humour est né à Montréal en 2011 de la nécessité de répondre à une question qui, à première vue, tombe sous le sens: comment se fait-il qu’au Québec, alors qu’on compte un nombre ahurissant d’humoristes per capita, la recherche dans le domaine soit toujours si peu avancée? En effet, partout ailleurs dans le monde, des associations d’experts (American Humor Studies Association, International Society for Humor Studies,  Israeli Society for Humor Studies, Centre for Comedy Studies Research, International Society for Persian Humor, pour ne nommer que celles-là) analysent l’humour, ses dérivés, ses répercussions sociales et politiques, ses aspects commerciaux, culturels, ses usages et ses mésusages. Au Québec, il n’y avait rien de tel. L’OH, sous l’égide de Louise Richer, directrice-fondatrice de l’École nationale de l’humour et de Robert Aird, historien et auteur d’ouvrages fondateurs sur l’humour québécois, s’est alors imposé non seulement pour combler cette lacune mais aussi pour reprendre le flambeau de la recherche francophone en humour et pour sortir des sentiers battus: l’OH est devenu en effet, depuis que CORHUM (Association pour l’avancement de la recherche sur le comique, le rire et l’humour) a cessé ses activités en 2015, la seule association francophone au monde pour l’étude de l’humour et, contrairement aux autres associations, a choisi d’amalgamer la réflexion sur l’humour et la pratique. L’OH réussit l’impossible, c’est-à-dire mettre en dialogue les théoriciens de l’humour et les humoristes eux-mêmes et ce, dans le désir de mettre à mal l’idée reçue stipulant que l’humour est un sujet léger, manquant de sérieux, facile à appréhender.

L’Observatoire de l’humour a donc décidé de s’arrimer à un événement d’envergure internationale, le congrès annuel de l’ISHS (International Society for Humor Studies) qui aura lieu pour la première fois au Canada, (Montréal, UQÀM) du 11 au 14 juillet 2017; cette visibilité nouvelle lui permettra d’abord d’accroître son réseau de diffusion et ensuite de faire du recrutement au sein des chercheurs de la francophonie laissés orphelins par la disparition de CORHUM. En termes clairs, c’est désormais par l’OH, association canadienne, que se transmettra la recherche sur l’humour en français à travers le monde.

Afin de maximiser la présence et l’influence de ses membres au sein de ce Congrès, l’OH a opté pour une approche intégrative, c’est-à-dire qu’en plus d’organiser ses propres panels, regroupés sous le titre « Les rendez-vous francophones de l’humour »,  ce qui a le mérite d’être clair mais peut créer une impression de repli sur soi et amener les membres à fonctionner en circuit fermé, le groupe a décidé d’investir aussi des panels déjà existants qui lui permettront de faire rayonner sa recherche.

Le tout se terminera le samedi 15 juillet lors d’une assemblée générale de tous les participants et sympathisants à l’expansion internationale de l’OH. Tous les chercheurs(res) et praticiens(nes) de l’humour francophones ou francophiles sont les bienvenus. Pour information : ishs2017@uqam.ca